consentant

consentant

consentant, ante [ kɔ̃sɑ̃tɑ̃, ɑ̃t ] adj.
XIIe; de consentir
Qui consent, accepte. Les parents étaient consentants. Spécialt Qui accepte l'acte sexuel. Il prétend que la fille violée était consentante. « la jeune Adèle, soupirante, mais consentante, dut se résigner » (Courteline). ⊗ CONTR. Récalcitrant.

consentant, consentante adjectif Qui consent, accepte quelque chose : Les deux parties sont consentantes.

consentant, ante
adj. Qui consent, qui donne son adhésion.

⇒CONSENTANT, ANTE, part. prés. et adj.
I.— Part. prés. de consentir.
II.— Adj. Qui consent, qui accepte, qui est favorable à.
A.— Domaine jur., admin., pol., etc.
1. [En parlant de 2 parties qui se lient par un contrat, un pacte] Si les deux parties sont consentantes et demandent ou acceptent de faire elles-mêmes, toutes deux présentes, les prises initiales de température (A. BRION, Précis de jurispr. vétér., 1943, p. 273).
2. Spéc. [En parlant de parents ou tuteurs donnant à un mineur l'autorisation de se marier] :
... Il faudrait pourtant savoir si papa est consentant ou si je dois me passer de son consentement. LOUISE, après un silence. — Octave, sincèrement, est-ce que l'idée de ce mariage ne vous est pas trop pénible? Et pensez-vous pouvoir être heureux avec cette petite?
AYMÉ, Clérambard, 1950, II, 1, p. 72.
B.— Domaine moral. La quantité des évadés par rapport à la masse des prisonniers timides, résignés ou consentants ne dépassait pas 8 à 9 pour cent (AMBRIÈRE, Les Grandes vacances, 1946, p. 231).
En partic., domaine amoureux
♦ [En parlant d'une femme] Qui répond favorablement aux désirs d'un homme. Une femme superbe de vérité, consentante mais grave, se tenait devant moi (JOUVE, La Scène capitale, 1935, p. 240).
Emploi subst. Les hommes il fallait surtout leur présenter des consentantes et des admiratrices pour leurs lubies passionnées (CÉLINE, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 445).
P. ext. [En parlant d'un trait du comportement] Qui exprime une disposition favorable. Le renversé visage consentant (MONTHERLANT, Le Songe, 1922, p. 77). Pourquoi ce regard consentant, pourquoi cette bouche trop soumise? Trop de feu dans cette chair offerte (R. MARTIN DU GARD, Les Thibault, La Sorellina, 1928, p. 1191).
Rem. gramm. Qq. dict. (BESCH. 1845, Lar. 19e-20e, QUILLET 1965) notent : On ne dit pas « il en est consentant » mais « il y est consentant », ou « il y consent ».
Prononc. et Orth. :[], fém. [-]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. :138.

consentant, ante [kɔ̃sɑ̃tɑ̃, ɑ̃t] adj.
ÉTYM. XIIe; de consentir.
1 Qui consent, accepte. || Il est consentant. || La partie consentante.Spécialt. Qui accepte une relation amoureuse, sexuelle (ne se dit guère que des femmes).
0 En sorte que la jeune Adèle soupirante, mais consentante, dut se résigner à ne pas perdre les modiques avantages de la situation (…)
Courteline, Boubouroche, p. 79.
2 Par métonymie. || Visage, regard, sourire consentant, qui exprime le consentement.
CONTR. Opposant, récalcitrant.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • consentant — consentant, ante (kon san tan, tan t ) adj. Terme de droit. Qui consent. Le mari est consentant ; la femme est consentante. La partie consentante. HISTORIQUE    XIIe s. •   Sainte escripture dit.... Que li consentanz est del mesfait en partie, Th …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • consentant — CONSENTANT, ANTE. adj. Qui consent. Le mari est consentant. La femme présente et consentante. En êtesvous consentant? Il ne se dit guère qu en termes de Pratique …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • consentant — Consentant, [consent]ante. adj. v. Qui consent. Le mary est consentant. la femme presente & consentante. Il ne se dit guere qu en terme de pratique …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Consentant — Con*sent ant, a. [F., p. pr. of consentir.] Consenting. [Obs.] Chaucer. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • CONSENTANT — ANTE. adj. Qui consent. Le mari est consentant. La femme présente et consentante. En êtes vous consentant ? Il ne se dit guère qu en termes de Pratique …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CONSENTANT, ANTE — adj. Qui consent. êtes vous consentant? Il se dit surtout en termes de Procédure. Le mari est consentant. La femme présente et consentante. La partie consentante …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • consentant — adj. konsantsan (Saxel) / konsintê / konsêtê (Albanais.001), TA, E. E. : Consentir …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • consentant — …   Useful english dictionary

  • consentante — ● consentant, consentante adjectif Qui consent, accepte quelque chose : Les deux parties sont consentantes …   Encyclopédie Universelle

  • consentir — à aucun, Assentire, siue assentiri, Astipulari alicui, Consentire. Se rendre et consentir à aucun, Manus alicui dare. Il consent à tout par flaterie, Assentatur omnia. Consentir en la forme de la commission qui estoit baillée par le preteur pour… …   Thresor de la langue françoyse

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”